Schweppes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Local politique de Schweppes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pousser la porte ?

Aller en bas 
+2
Angelyna
Holden.Caulfield
6 participants
AuteurMessage
Holden.Caulfield

Holden.Caulfield


Messages : 4
Date d'inscription : 03/08/2011

Pousser la porte ? Empty
MessageSujet: Pousser la porte ?   Pousser la porte ? Icon_minitimeMar 9 Aoû - 13:48

Holden est longtemps resté sur le seuil envant d'entrer dans cette maison bleue accrochée à la montagne des Pyrénées.

- Je ne sais pas si ma présence est souhaitée ni même souhaitable.


Le jeune réformé s'éclaircit la voix.



- Je suis peut être pas encore à l'âge où l'on passe des compromis, v'savez ? Ce pouvoir du Comté est avant tout injuste et sert un petit groupe de personnes davantage que l'ensemble des Béarnais. Et puis, que vous le vouliez ou non, c'est un pouvoir qui est soumis à l'Eglise et qui se battra pour des religieux étrangers contre les Béarnais qui ne pensent pas la même chose et prient hors de l'Eglise.

Je connais beaucoup d'entre-vous, à divers titres. Alors dites moi, si je peux vous apporter quelque chose car moi, je ne m'attends pas à ce que cela change ...


Holden s'interrompit et reprit


- J'me souviens mon père disait, que même Varden et sa clique partis, les autres feraient de même. Je crois qu'il se trompait guère. Alors que proposez vous et comment comptez vous y arriver ?
Revenir en haut Aller en bas
Angelyna

Angelyna


Messages : 239
Date d'inscription : 08/08/2011

Pousser la porte ? Empty
MessageSujet: Re: Pousser la porte ?   Pousser la porte ? Icon_minitimeMar 9 Aoû - 14:53

La gamine traînait dans les locaux lorsqu'elle entendit "Varden", déclic dans la tête de la gamine qui se mit alors à écouter, cachée derrière un pilier...Mais pourquoi il parle de mon âne lui ??
Revenir en haut Aller en bas
AnacrOn
Admin
AnacrOn


Messages : 918
Date d'inscription : 20/07/2011

Pousser la porte ? Empty
MessageSujet: Re: Pousser la porte ?   Pousser la porte ? Icon_minitimeMar 9 Aoû - 16:33

Bonjour Holden,

Entre l’absence de compromis et le fatalisme le plus profond, il y a peut-être un chemin à trouver ?

Et si l’avenir est pour chacun incertain, nous faisons tous au mieux selon ce que nous pensons devoir être notre chemin …

Pour moi, la question n’est pas trop de savoir si les choses vont changer … Pas plus que de savoir comment les faire changer …

La question est d’essayer de les faire changer !
Revenir en haut Aller en bas
Kessyba

Kessyba


Messages : 73
Date d'inscription : 25/07/2011

Pousser la porte ? Empty
MessageSujet: Re: Pousser la porte ?   Pousser la porte ? Icon_minitimeMer 10 Aoû - 10:28

Ta sagesse est grande Anacron, et quand je lis ces paroles je n'ai qu'une envie (pardonne moi) c'est te tutoyer et de faire partie de tes amis!
Je suis fière d'être une Bleu à vos côtés à toi et Murlok, ce qui me donne l'occasion de mieux vous connaitre, il en va de même pour tous les membres inscrits.

Au passage j'en profite pour te souhaiter un heureux anniversaire cher Anacron! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AnacrOn
Admin
AnacrOn


Messages : 918
Date d'inscription : 20/07/2011

Pousser la porte ? Empty
MessageSujet: Re: Pousser la porte ?   Pousser la porte ? Icon_minitimeMer 10 Aoû - 10:53

Le tutoiement est pour moi une marque de profond respect … Celle que l’on réserve à sa famille et à ses amis !


Il sourit à kessyba mais ne pouvait s’empêcher d’être soucieux pour Holden qu’il savait dans une mauvaise passe et sans doute malheureux …


Merci pour ton compliment ...
La sagesse est une chose et faire avancer nos idées une autre et il n’est pas facile pour moi d’avancer sur ce chemin …
Faire de la politique, c’est faire des choix et choisir c’est déplaire …

J’entends ce que dit Holden … Je ne balaie pas ses propos !

Un parti politique doit être une aventure collective. Il ne doit pas servir à promouvoir les ambitions et les idées d’un seul…

Holden, penses-tu pouvoir défendre tes idées sans te renier, et parvenir à entendre celles des autres ?

Faire un compromis, ce n’est pas se renier, mais parvenir à s’accorder pour avancer à petits pas …
Es-tu prêt à cela ?

Revenir en haut Aller en bas
Kessyba

Kessyba


Messages : 73
Date d'inscription : 25/07/2011

Pousser la porte ? Empty
MessageSujet: Re: Pousser la porte ?   Pousser la porte ? Icon_minitimeMer 10 Aoû - 13:16

Je voulais juste dire que (j'aurai du préciser) quand tu dis:
Citation :
Pour moi, la question n’est pas trop de savoir si les choses vont changer … Pas plus que de savoir comment les faire changer …

La question est d’essayer de les faire changer !

Je me reconnais dans ce que tu dis, et c'est aussi pour ça que je suis la. "essayer de faire changer les choses"
Revenir en haut Aller en bas
Holden.Caulfield

Holden.Caulfield


Messages : 4
Date d'inscription : 03/08/2011

Pousser la porte ? Empty
MessageSujet: Re: Pousser la porte ?   Pousser la porte ? Icon_minitimeMer 10 Aoû - 15:42

Holden regarda Anacron écoutant ses questions et les doutes qu'elles exprimaient.

Du compromis à la compromission, frère, il n'y a qu'un pas qui est celui du renoncement à un idéal à atteindre.

Le jeune homme reprit moins vivement.

Ce qui importe pour moi, que l'on compare parfois à un cheval échappé de l'écurie, c'est le sens et l'allure que l'on prend. Si le compromis est une étape sur une longue route, je suis pour. Si le compromis est savoir que des gens, même proches, ne veulent pas aller tout à fait au même endroit mais acceptent le chemin des autres, cela me va aussi.

Holden reprit son souffle

Ce qui me gênerait, c'est que le besoin de s'élargir, de gagner des soutiens, de gouverner, ne se fasse au détriment du but. Ce qui me gênerait, c'est que le compromis devienne un but et non pas un moyen, pour en arriver à quelque chose de moyen et de tiède. A peine élus, les élus s'engagent à partager le pouvoir avec leurs électeurs et aussi leurs opposants.


Ce qui me gênerait c'est que, les bleus ne soient pas au moins d'accord sur le fait qu'il faille transformer les choses et non les réformer. Le pouvoir actuel pense petit, agit petit, craint au lieu d'entreprendre, se ferme quand il faut s'ouvrir et veuille une existence paisible, précautionneuse, médiocre, là où la vie c'est aussi des choix et des risques et un destin collectif.

Holden sourit

J'ai encore été trop long et puis c'est trop dans le vague. Il y a des buts avec lesquels on ne transige pas et ceux que l'on aménage. La Liberté et la Justice, l'Egalité, comment transiger avec cela. C'est bien le comment on y parvient, et par quoi on commence qu'il faut aborder.

Holden sourit largement.

Je crois que c'est ça. Vous ne serez élus que pour deux mois, donc il faudra faire un pas après l'autre. Il faut être sincère et vrai comme tu sais l'être, Anacron. Dire où l'on veut aller, les pas que l'on va faire et puis faire participer. Pas ici seulement, là c'est le parti. Pas seulement à la Gargote, là c'est quand on s'eng...

Holden se mordit la langue pour ne pas jurer.


C'est dans un palais Ducal ouvert à tous et où tous auraient leur mot à dire pour décider. Il faut ouvrir largement le château qui sent le renfermé et les toiles d'araignées. Mais bon, je suis trop long et je crois que ce que je dis va pas plaire.
Revenir en haut Aller en bas
AnacrOn
Admin
AnacrOn


Messages : 918
Date d'inscription : 20/07/2011

Pousser la porte ? Empty
MessageSujet: Re: Pousser la porte ?   Pousser la porte ? Icon_minitimeVen 12 Aoû - 12:08

Il était difficile de répondre à Holden … Les idées fusaient et chacun des points qu’il soulevait aurait mérité qu’on s’y attarde longuement …

Liberté – Justice – Egalité … C’est un idéal pour chacun et un combat pour tous !
J’aimerais te dire que nous parviendrons à l’atteindre…

Ce serait mentir Holden !
Je crois que l’injustice et les inégalités sont inhérentes aux sociétés humaines … On ne peut que les combattre et tenter d’en atténuer les effets et principalement sur les plus humbles …
Pour ce qui concerne la Liberté, c’est une notion si complexe et aux facettes si multiples que rien que la définir serait une entreprise des plus difficile …
La liberté dans une société d’Ordres comme la notre, c’est pas après pas que nous nous en approcherons … Le fait, que nous ayons déjà à nos côtés, une représentante de la haute Noblesse, Telya, qui accepte de considérer ces idées est un pas considérable …

L’allure sera lente !
Peut-être y aura-t-il de temps à autre des accélérations de l’Histoire ?
Des Révolutions qui redistribueront les cartes et redéfiniront les bases de la société …

Pour l’instant, c’est le monde d’aujourd’hui qu’il nous faut façonner et ce sont à ses règles et à ses servitudes qu’il nous faut nous confronter !

Présenter une liste à des élections pour intégrer un Conseil, c’est accepter d’entrer dans le système !
Pour autant, ce n’est pas accepter le système puisque nous avons l’ambition d’en changer certains aspects !

Ceux qui croient que nous y parviendrons point par point à l’image du programme que nous publierons bientôt sont soit naïfs, soit utopistes … Face à nous, l’immobilisme, le conservatisme seront puissants mais pas seulement ! Le simple fait d’exister politiquement fera de nous une cible …

Gagner une élection, ne suffit pas à rallier à soi les opinions. Toute expression politique qui émerge voit l’émergence presque immédiate d’un groupe d’opposants qui la combat … et c’est tant mieux !
Nous considérant actuellement dans l’opposition, il serait malvenu de nier le droit d’expression de nos adversaires si les rôles inversés nous devenions majoritaires …

Nous ne pouvons obliger les gens à nous rallier !
Expliquer, oui !
Convaincre, oui !
Débattre, négocier sans se renier …
Voilà pour moi la méthode …

Le groupe que nous formons ici, BLEU, est constitué de personnes venant de partout …
Je crois chacune d’elles tolérante et respectueuse des autres …
Je crois aussi que la capacité à être écouté et peut-être suivi ne peut se gagner que par la capacité à écouter les autres et à prendre en compte leur point de vue …
Rien ne s’impose … encore moins les idées !

Je sais que cela peut paraître fort peu ambitieux aux yeux du convaincu porté par un idéal qui le dépasse … j’en suis désolé !

Revenir en haut Aller en bas
Holden.Caulfield

Holden.Caulfield


Messages : 4
Date d'inscription : 03/08/2011

Pousser la porte ? Empty
MessageSujet: Re: Pousser la porte ?   Pousser la porte ? Icon_minitimeDim 14 Aoû - 15:11

Holden fraichement sorti de prison avait écouté Anacron sans l'interrompre. Il prit le temps de réfléchir et même méditer sur les paroles de son ami et avocat.

Anacron, j'entends ce que tu dis, et il serait puéril de vouloir tout et tout de suite. Il est toutefois plus naïf et utopiste de penser que l'on pourra triompher du système en respectant l'ensemble des règles qu'il a fixées car justement ces règles ont pour effet, quand ce n'est pas pour objet de rendre permanent le système, quel que soit la personnalité et même les options de ceux qui occupent les postes et les fonctions de pouvoir.

Si le principe d'en finir avec une société d'ordre pour bâtir une société d'individus à la fois égaux et solidaires n'est pas proclamé, les nouveaux conseillers renforceront les ordres. Si le principe d'en finir avec la coupure stricte entre des gouvernants et des gouvernés n'est pas affiché, les nouveaux conseillers, finiront par rester dans une tour d'ivoire, quelle que soit la pureté et la sincérité de leurs intentions initiales.

A la vérité frère, la transformation du Béarn est intimement liée au changement de comportement des élus et à l'adhésion constante de ses habitants. L'un ne va pas sans l'autre comme pour avancer et tenir debout, il faut compter sur deux jambes.

Penser que les jeux au conseil permettrons à eux seuls de changer, lentement et progressivement est un leur et je crains là, que le compromis ne soit compromission. Où alors il faudrait une liste composée entièrement d'une collection Anacron à la rectitude morale inébranlable et encore.

D'autre part, le mécontentement populaire résultant des pratiques d'un pouvoir usé, vieilli, fatigué, ce clan de copains et de coquins qui depuis trop longtemps ne cherche qu'à occuper la place et à durer, s'exprimera par la révolte, la désillusion et les départs.

L'audace ou l'enlisement, c'est bien l'alternative qui est proposé, la clarté contre la pénombre, l'union des forces vives des villes et du peuple béarnais contre une noblesse et un clergé qui nous étouffent.

J'espère que les Bleus seront à la hauteur de ce besoin mais il faut de l'audace, de la transformation, du dynamisme car les obstacles se contournent ou se renversent mais ne doivent pas être de nature à nous arrêter.

Alors, il faut, si les Bleus gagnent agir au contraire fermement et très vite et changer les institutions en donnant un grand rôle aux habitants.


Holden regarda Anacron, se doutant qu'il allait certainement choquer le trop sage réformé.

Ce sont les premiers jours qui détermineront l'avenir des Bleus et les espoirs que le peuple béarnais aurait placés en lui. Les Bleus auront juridiquement raison dès lors qu'ils seront politiquement majoritaires. Transformez les institutions, les cadres, la place respective des citoyens et des notables. Ce pouvoir sent le renfermé ouvrez les portes et les fenêtres d'un Conseil Ducal qui doit devenir la Maison Commune des Béarnais.

Sinon, je crains que votre construction ne soit bâtie sur la vase dans laquelle vous serez enlisés et le Béarn avec vous
.
Revenir en haut Aller en bas
Dyvina

Dyvina


Messages : 656
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation : Mauléon

Pousser la porte ? Empty
MessageSujet: Re: Pousser la porte ?   Pousser la porte ? Icon_minitimeMar 16 Aoû - 19:22

Des bruits de voix attirèrent l'attention de Dyvina et lorsqu'elle reconnut le timbre familier de celle d'Holden elle prêta d'avantage l'oreille, écouta en silence un bon moment pour finir carrément par entrer dans la pièce et se mêler à la conversation.

Anacron et Holden se trouvaient là, refaisant le monde à eux seuls.
S'approchant elle leur sourit et plus largement à Holden


Alors tu es venu Holden!
Tu as bien fait, car cet endroit est ouvert à tous les habitants qui voudront y venir échanger et partager leur vision sur la politique tenue et à tenir dans ce comté.

J'ai entendu votre discussion à tous les deux. Ta vision des choses, tes espoirs!

Parce que tu es un béarnais comme les autres, avec un devoir de vote, tes attentes et tes inquiétudes, en tant que peut être future conseillère , il est de mon devoir déjà ici de les écouter et de les entendre.

Et plus simplement parce que j'estime que lorsque l'on invite un habitant à venir s'exprimer ici c'est la moindre des corrections de venir lui parler!


Elle eut, à cet instant, une pensée pas du tout émue pour ceux qui cultivaient ce comportement.

Tout comme Anacron, et t'ayant entendu parler je viens donc à mon tour le faire, te parler...

Ton discours est fluide et il coule dans mes oreilles.
Là il a atteint mon cerveau et vient d'éveiller ma curiosité provoquant moult questions pour toi.
Je voudrais mieux comprendre ce que tu dis, alors peux tu développer ... simplement...certains points que tu viens d'évoquer?

Je te cite :
Citation :
Changement de comportement des élus.

Comment voudrais tu les voir, les élus?
Citation :
Il faut de la transformation.

Où, quand comment, pourquoi cela?
Citation :
Une société d'individus à la fois égaux et solidaires.

De quoi parles tu... noblesse, clergé, religion?
Citation :
En finir avec la coupure stricte entre les gouvernants et les gouvernés.

Tu fais allusion à l'information qui ne circule pas, aux chuchotis qui ont lieu au château, aux arrangements dont ton père a bénéficié?
Citation :
Changer les institutions en donnant un grand rôle aux habitants.

De quelles institutions parles tu, tribunal, l'OST, l'économie, les impôts, le marché et comment tu t y prendrais toi?
Revenir en haut Aller en bas
Holden.Caulfield

Holden.Caulfield


Messages : 4
Date d'inscription : 03/08/2011

Pousser la porte ? Empty
MessageSujet: Re: Pousser la porte ?   Pousser la porte ? Icon_minitimeMer 17 Aoû - 9:04

Holden avait pris patience n'ayant vu, depuis quelques jours, personne en ce lieu. Dyvina arriva, présence qui aurait dû lui paraitre familière mais qui ravissait toujours autant le jeune réformé.

Des mots, des sourires, des interrogations et des regards attentifs quoique légèrement anxieux de la belle. Holden, par geste machinal et pour se donner à la fois contenance et le temps de réfléchir repoussa en arrière la mèche qui qui tombait régulièrement sur l'oeil.


- Dyv, tu as compris que dans ma pensée, il y a surtout le besoin que les gens soient associés autrement que sur la Halle et la Gargotte. Le pouvoir actuel cache ce qu'il se passe et ferme à la plupart les accès au château. Je ne sais ce que veulent faire les Bleus mais je gage que c'est la même chose en moins pire. Les élus travailleront et feront l'effort d'expliquer un peu mieux. Eventuellement, ils consulteront avec quelques débats.

- Mon projet n'est pas là, car il consiste à placer d'abord la confiance dans les simples Béarnais, les élus ne devant être que le relai, l'exécutant d'une volonté supérieure du peuple Béarnais. Eventuellement, s'il les Béarnais se révèlent au début, un peu calmes, tant les ont endormis ou changés en statue de sel, les contes et les mécomptes de Yolaine et de ceux qui l'ont précédés, il faudra stimuler les débats et chercher les volontés et les capacités.

- Il faudrait non seulement faire parler les gens mais les faire choisir; débattre avant et confirmer, en votant oui ou non, les votes du Conseil Comtal. Il faudrait que les élus s'habituent à être au service des gens et non l'inverse en les sollicitant de loin en loin pour les approuver dans des campagnes ou rien d'essentiel n'est abordé.


Holden sourit à Dyvina, largement et, l'oeil brillant d'espièglerie, reprit.


- Pfffff ! Je m'étais dit que je ne dirai rien de plus ici, mais comment résister à l'envie de te convaincre Toi. Je n'en dit pas davantage, car il y a des mesures qui pourraient être prises et des changements des institutions qui touchent aussi bien le château et ses salles que les activités du Conseil. Nous verrons si cela intéresse mais, soit je parlerai à tous, ici même, si, chez les Bleus, les salles et les esprits ne sont pas aussi solidement cadenassés qu'au Château soit, je te dirai, à toi seule, capable de l'entendre.


Holden résista à la tentation d'étreindre Dyvina, à l'instant même et regarda vers la porte, se disant que sa décision mûrissait à vue d'oeil comme les fruits sous l'effet de la chaleur du mois d'août en Béarn.
Revenir en haut Aller en bas
AnacrOn
Admin
AnacrOn


Messages : 918
Date d'inscription : 20/07/2011

Pousser la porte ? Empty
MessageSujet: Re: Pousser la porte ?   Pousser la porte ? Icon_minitimeMer 17 Aoû - 10:41

Dyvina arriva et il ne fallut guère plus que quelques secondes pour que les vagues intuitions d’AnacrOn se confirment …
Il y avait entre Holden et elle, autre chose qu’une simple relation amicale !
Il observait Holden qui la dévorait des yeux et ne s’en cachait pas et il voyait bien dans l’attitude de la Blonde, comme dans ses paroles, qu’elle était sous le charme, pour ne pas dire l’emprise du jeune homme …

A partir de cet instant, il ne vit plus qu’eux !
Incapable de se concentrer sur le discours, il rompit le contact des mots qui comme une image devenant floue perdirent leur sens et leur intérêt …

Il sentait monter en lui une émotion puissante qui telle une vague grossissant menaçait de le submerger !
En quelques secondes défilèrent dans un des coins embrumés de sa pauvre tête les échecs de sa vie sentimentale …
Isabella, Quasi, Lara … tout ses amours déçus ! La première assassinée par la bêtise humaine, la seconde amoureuse et mariée à un autre homme, la troisième qu’il avait laissé partir et qui aujourd’hui était morte …
Et maintenant Dyvina d’abord à Murlok et maintenant à Holden …

Deos avait-il décidé qu’il devait à jamais vivre seul ? Qu’il ne devait pas connaître l’amour ? Etait-ce le prix à payer ?
Si cela plaisait au Très Haut, il était prêt à l’accepter.

Mais cela n’atténuait pas la douleur qu’il ressentait …

Revenir en haut Aller en bas
Murlok
Admin
Murlok


Messages : 421
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 595
Localisation : Mauléon

Pousser la porte ? Empty
MessageSujet: Re: Pousser la porte ?   Pousser la porte ? Icon_minitimeMer 17 Aoû - 23:10

Il es des moment ou l'homme doit faire des choix.
Des décisions qui ne seront pas approuvé par la majorité.
Des ces décisions découlent souvent des retours de bâtons pas forcement agréables.
Certains hommes assument leurs responsabilités d'autre les fuient.
Pour ma part Holden j'assume toujours mes choix , mes actes et mes paroles.


Ce sont les premiers mots qui sortirent de ma bouche
Cela faisais un petit moment que je l’écoutait converser avec Anacron , puis Dyv qui venais d'arriver.
Rester en retrait
Écouter et entendre
Je m'avancer donc vers eux sortant de l'ombre
Signe de la tête pour saluer mes deux compagnons , puis une poignée de main pour saluer Holden


je t’écoutes parler depuis toute a l'heure
De belles paroles...
Mais comme tu le sais je ne suis pas un fervent supporter de ton discourt.
Tu dénigres le pouvoir en place alors qu'il n'y a pas matière a le faire a tout les niveau.
Comme tout groupe politique il y a du bon et du moins bon.
Nous même , serons nous irréprochable?
Si nous ne répondons pas a TES attentes , nous dénigreras tu aussi de la sorte?
Tu as tes idées et tu aimerais que tout le monde pense comme toi.
Ici nous sommes un groupes , nous échangeons , nous partageons ,nous comparons.
Mais jamais nous n'agressons et jamais nous n'agresserons.

Tu penses défendre des valeurs qui te paraisse juste même quand la majorité te dis le contraire
Il n'y a qu'a voir cette histoire de mandat qui ne rime a rien....

Enfin sache que pour ma part je ne t'ouvrirais pas nos portes.
Maintenant , je ne suis pas le seul a décider en ce lieux.
Si la majorité t'accepte il en sera ainsi.
Mais je n’apprécie pas que l'on me mette le couteau sous la gorge comme tu le fait.
Prétextant nous aider qu'a la condition de t'ouvrir les porte...














Revenir en haut Aller en bas
https://schwep-pes.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Pousser la porte ? Empty
MessageSujet: Re: Pousser la porte ?   Pousser la porte ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pousser la porte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Schweppes :: Hall d'entrée :: Salon d'accueil-
Sauter vers: