Schweppes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Local politique de Schweppes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...

Aller en bas 
+2
Murlok
Tchetchenov
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tchetchenov

Tchetchenov


Messages : 16
Date d'inscription : 02/08/2011

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeMar 2 Aoû - 22:22

" Hi Han ! "

" Non, Grumpf, y a pas d'ours dans cet endroit...Arrête de râler et avance un peu plus vite, veux-tu..."

Curieux équipage qui s'avance sur le chemin : un baudet chargé et un homme marchant à ses côtés lui faisant la conversation.

Ignorant l'âne sempiternellement râleur, Tchetchenov se concentra sur le chemin
Le chemin semblait récemment dégagé...
Des traces profondes de chariot et régulières...des traces de sabots ferrés qui suivaient parallèlement les traces de roues ...probablement un carrosse faisant des passages réguliers ou au moins un attelage rapide et bien chargé...D'autres traces aussi...
En tout cas, c'est une une jeune route et l'endroit était fréquenté par plusieurs personnes.
Finalement, en y pensant rétrospectivement, c'était pas une bonne idée de voyager seul ici en terrain inconnu.

Inconnu mais dégagé.
On pouvait alors voir venir le danger si il s'y pointait et prendre la mesure adéquate.
L'étudiant de la Reine Fauve avait des choses encore à apprendre mais il avait déjà développé une capacité d'analyse chaque fois qu'il venait sur un lieu inconnu.


Le chemin déboucha sur une bâtisse neuve. Et habitée.
Tchetchenov sentait déjà les regards posés sur lui et son compagnon de voyage...ce qui agita l'humeur maussade du bourricot.


" Hi han...Hi han "

Les oiseaux s'étaient tus depuis déjà un moment, trahissant la présence d'un maître des lieux.
Tchetchenov scruta les horizons, cherchant une source de danger potentiel.

La rédactrice du message n'était pas en soit un grand danger.
Mais ce n'était pas la première fois qu'elle mettait les pieds dans des situations dangereuses, comme lors de son enlèvement par le goupil de Tarbes ou encore lors de sa prime jeunesse avec ses accointances avec l'Ordre du Salut Pyrénéen.

Quel était cet endroit ? Et que lui voulait-on ?
Un piège ? Pour quelle raison ce piège potentiel, lui qui n'avait rien et qui ne représentait rien ?


" Hi Han "

" Ouais, pour une fois, t'as bien raison...Trop beau...Trop neuf...

Tchetchenov dégrafa un côté du chargement de l'âne, libérant une panoplie d'armes savamment rangé.
Aussitôt, il se saisit d'une épée à une main et demi encore endormie dans son fourreau et il marqua un instant d'hésitation devant une hache de lancer qui attendait. Et finalement, il ne prit pas cette dernière, se contentant d'attacher Protectrice à sa taille. Pas de bouclier non plus qui reste sur l'autre côté de l'âne


" Hi han ! "

" Eh, je pars pas en guerre non plus. Cela suffira pour calmer les p'tits malins et cela surprendra les vieux malins aussi, ne t'en fais pas."

Tchetchenov se dirigea vers la bâtisse, laissant en retrait le mulet.

" Hi han "

" T'inquiètes, j'vais revenir. Comme toujours. T'auras tes carottes. "

Lettre d'invitation en main, Protectrice au fourreau, Tchetchenov frappa à la porte pour se présenter.

Toc Toc Toc
Revenir en haut Aller en bas
Murlok
Admin
Murlok


Messages : 421
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 595
Localisation : Mauléon

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeMar 2 Aoû - 22:40

Au loin un drôle d'équipage s'approche.
Je les observe en souriant.
On dirait presque un vieux couple complice.
L'homme ne semble pas serein.
IL semble hésiter a sortir son arme au cas ou et au final ce ravise.
Dyvina m'avais parler de l'invitation lancer.
Puis bien entendu je reconnu l'homme ,que j'avais croiser en taverne durant mon passage dans sa ville.
Il frappe a la porte.
Je descend l'accueillir.


Bonjour a vous
Soyer le bienvenu dans nos locaux.

D'un geste de la main je l'invite a entrer.

Pour votre monture , ne vous en faite , nous allons nous en occuper.
Je ne sais pas si vous vous rappelez moi , mais dans le doute je vais me représenter.
Je suis Murlok.
Désirez vous boire un verre de Jurançon?
Alors dite moi , je ne vais pas tourner autour du pot.
Expliquer moi pourquoi vous avez répondu favorablement a l'invitation lancer par Dyvina?

Revenir en haut Aller en bas
https://schwep-pes.forumactif.org
Tchetchenov

Tchetchenov


Messages : 16
Date d'inscription : 02/08/2011

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeMar 2 Aoû - 23:39

" Tiens, le Capitaine du Béarn ! Vous céans ? Quelle surprise ! " Razz

Surprise faussement feinte : la lettre annonçait Murlock comme le fondateur du nouveau parti. Wink

" Bonjour à vous
Soyez le bienvenu dans nos locaux."


" Merci. Z'êtes bien urbain. "

Suivant le geste à la parole, Tchetchenov franchit le palier de la bâtisse, ses yeux scrutant chaque détail confirmant l'état neuf ou rénové de l'endroit.

" Pour votre monture , ne vous faites pas, nous allons nous en occuper. "

Nous...Donc, ils sont bels et bien plusieurs...avec des moyens...du moins suffisamment pour s'occuper d'un âne...

" Hum, je doute qu'il se laisse approcher...Il est du genre tête de mule, voyez-vous. " Wink

" Je ne sais pas si vous vous rappelez moi , mais dans le doute je vais me représenter.
Je suis Murlok."


" A un moment, j'ai cru que vous allez me dire que vous avez changé de nom ! "
Razz

" Désirez-vous boire un verre de Jurançon ? "

" Arf, ma femme déteste quand je bois sans elle...Je suis dans l'obligation de décliner une offre aussi alléchante au palais " Sad

" Alors dites-moi , je ne vais pas tourner autour du pot.
Expliquez-moi pourquoi vous avez répondu favorablement à l'invitation lancée par Dyvina ? "


" Ouh là ! Tout doux, ma belle ! On se calme, la jument ! "
Razz

Petit sourire taquin du Novi.

" Z'êtes bien pressé. Je viens juste voir ici en tant qu'invité.
Y a des questions qui nécessitent des réponses avant vous donner une réponse officielle.
Comment me baser mon opinion sur une simple lettre ?
Gnaaz de "mon square" m'a fait la même proposition...J'hésite entre les deux listes, voyez-vous..."
Wink



Revenir en haut Aller en bas
Murlok
Admin
Murlok


Messages : 421
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 595
Localisation : Mauléon

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeMer 3 Aoû - 7:29

Léger sourire au moment des ces réponses.
Le cul entre deux chaises , il semblais hésiter entre deux liste.
Par la même occasion ça me permettais de confirmer que Gnaaz retenter l'aventure comtale.
Décidément , vraiment obstiné ce bonhomme.


Bien , vous avez donc des interrogations.
Sachez que je répondrais le plus honnêtement possible.
Je ne suis pas la pour vous jeter de la poudre aux yeux afin de vous attirer chez nous.
Je ne vous ferez pas non plus de grand discours élogieux sur votre personne pour vous flatter.
Tout ceci n'est pas dans mes habitudes.


Je remplis mon verre de Jurançon , après tout moi personne ne m'en voudra si je bois.

Alors , je vous écoutes.
Que voulez vous savoir?
Revenir en haut Aller en bas
https://schwep-pes.forumactif.org
Tchetchenov

Tchetchenov


Messages : 16
Date d'inscription : 02/08/2011

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeMer 3 Aoû - 7:47

" Un détail que j'ai oublié de mentionner :
Messire Gnaaz m'a contacté de la même manière que vous : par lettre.
Mais c'était il y a deux mois. "


Novi ferma la parenthèse, profitant du silence pour détecter éventuellement une respiration, une présence qui écoutait en toute discrétion l'actuelle conversation.

" Sinon, pour revenir au sujet qui nous préoccupe, il y a beaucoup de points d'ombres à éclaircir.

Je vais commencer par des questions simples et pas trop dérangeantes :
Arrow Pourquoi un nouveau parti ?
Arrow Quelle est l'idéologie qui regroupe les membres de ce parti ?
Arrow Qu'estce qui différencie ce parti de BIT ? de BEA ? et de SMS ? "





Revenir en haut Aller en bas
Murlok
Admin
Murlok


Messages : 421
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 595
Localisation : Mauléon

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeMer 3 Aoû - 8:58

Mon verre descendu.
J'écoutais les questions de Tchetechenov.
Décidément , il savais ou il voulais aller , et son choix ne serais pas fait a la légère.

Et bien , on es pas encore en campagne , mais avec vos questions c'est tout comme.
Mais c'est avec plaisir que je vais vous éclairer.


Citation :
Pourquoi un nouveau parti ?

Besoins de voir d'autre chose a la tête du Béarn.
Un regard neuf car composé de personne qui travail habituellement un peux plus l'abri des regards


Citation :
Quelle est l'idéologie qui regroupe les membres de ce parti ?

Un conseil plus proche des Béarnais
Une Béarn ou la liberté d'être sois même serais le même pour tous.

Citation :
Qu'est ce qui différencie ce parti de BIT ? de BEA ? et de SMS ?
Nous sommes un partis ou toutes les cultures et classe se mélange.
gueux , nobles, artisan, Aristotélicien et même Réformé , ancien et jeune.
De ce mélange nais une cohésion de groupe qui nous permet d'avancer pour faire évoluer les choses pour TOUTES les classes de notre comté.
Et je pense que ce cocktail de personne qui n'est pas présent dans les autres partis fait la différence.








Revenir en haut Aller en bas
https://schwep-pes.forumactif.org
Tchetchenov

Tchetchenov


Messages : 16
Date d'inscription : 02/08/2011

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeMer 3 Aoû - 11:29

Citation :
Eh bien , on est pas encore en campagne , mais avec vos questions c'est tout comme.

" Mais non, mais non.
Prenez plutot comme un exercice, un entrainement.
Vos adversaires politiques sauront mieux que moi vous mettre dans l'ambiance d'une campagne électorale comtale. " Razz


Tchetchenov écouta les réponses du mauléonnais.

" Donc si je devais résumer :
Vous formez un parti dont votre particularité revendiquée est votre cosmopolitisme.
Ce qui donne une représentativité exhaustive de la société béarnaise et donc, par extension, cette représentativité rend votre parti plus légitime que les autres à gouverner, c'est bien ça ? "


Tchetchenov observa l'extérieur par la fenêtre : une araignée, déçue par l'été, voulait déjà rentrer dans la bâtisse avant le début de l'automne.

" Bon, passons ensuite à de questions me concernant :
Arrow Que savez-vous de moi Question
Arrow Par quel raisonnement prodigieux mon nom est apparu dans votre esprit à la place des 500 autres Béarnais Question Qu'est-ce que j'ai fait pour avoir attiré l'attention de votre parti Question
Arrow Qu'est-ce que vous attendez concrètement de moi Question "


Revenir en haut Aller en bas
Murlok
Admin
Murlok


Messages : 421
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 595
Localisation : Mauléon

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeMer 3 Aoû - 12:08

Notre parti , plus légitime que les autre a gouverner?
Non , ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je vous dis juste que notre représentativité exhaustive de la société béarnaise nous permet , du moins je l'espère , de proposer des choses qui s'approche au plus prêt de chacun des Béarnais.
Après pour la légitimité du trône , ce sont les Béarnais eux même qui le déciderons.

On en venais a présent aux questions plus personnelles.
Je l'écoutais donc a nouveau.


Citation :
Que savez-vous de moi?
Que vous habitez Orthez et que vous n'avez la langue dans votre poche.
Vous avez vos conviction et que vous les défendez


Citation :
Par quel raisonnement prodigieux mon nom est apparu dans votre esprit à la place des 500 autres Béarnais?

Car justement vous n'avez pas votre langue dans votre poche.
Que vous semblez voir certaines choses bouger.

Citation :
Qu'est-ce que j'ai fait pour avoir attiré l'attention de votre parti ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir accomplit de grand faits pour attirer notre attention.
Il suffit d'avoir participer a un débat , de montrer votre envie de changement en proposant par exemple en voulant établir un texte sur le droit a la dignité humaine.


Citation :
Qu'est-ce que vous attendez concrètement de moi ?
Ce que nous attendons de vous?
Un échange d'idée.
Un autre regard sur le Béarn.
La vision d'un futur père qui aimerais façonner un Béarn ou son enfant pourrais grandir sereinement






Revenir en haut Aller en bas
https://schwep-pes.forumactif.org
Tchetchenov

Tchetchenov


Messages : 16
Date d'inscription : 02/08/2011

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 14:28

Citation :
Ce que nous attendons de vous?
Un échange d'idée.

" Bah, l'échange d'idées, je le fais déjà en tant que simple citoyen sur la place publique, comme en Gargote ou en Taverne, par exemple.

C'est pour moi une étiquette suffisante pour exposer mes idées.

Que je sois étiqueté BIT, BEA, SMS, ou BLU, que cela va-t-il apporter à transmettre mes idées ou mon opinion ?

Au contraire, cela risque de voir fermer mécaniquement des avis à mon égard, et par extension à mes idées ; alors que si je reste sans étiquette, les décideurs politiques ne me verront pas comme un opposant, mais comme un citoyen intéressé à leurs travaux et voulant juste y apporter sa pierre.

De plus, les campagnes électorales comtales se déroulent régulièrement dans un esprit nauséabond voire même malsain.
Comme je suis fragile d'estomac, il est fort probable que je supporte mal les attaques acides frappant en-dessous de la ceinture.

En restant simple citoyen, je suis personne et tout le monde à la fois.
Je ne suis pas l'aile gauche. Je ne suis pas l'aile droite.
Je suis l'oiseau."
Revenir en haut Aller en bas
Murlok
Admin
Murlok


Messages : 421
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 595
Localisation : Mauléon

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 14:38

Je me suis mal exprimée.
En plus de l’échange d'idée , il y a l'application de vos idées.
Maintenant , je ne veux pas vous forcer la main.
Vous désirer rester libre de vos idées , de vos choix je vous comprend.
Sachez que nous le sommes tous , le fait d'avoir une étiquette ne nous retire en aucun cas notre liberté.
Vous désirez être un oiseau pour ce qu'il représente , faite
Mais je n'ai encore jamais vu d'oiseau changer la face de son comté aussi gros qu'il sois...
Revenir en haut Aller en bas
https://schwep-pes.forumactif.org
Tchetchenov

Tchetchenov


Messages : 16
Date d'inscription : 02/08/2011

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 14:59

Citation :
En plus de l’échange d'idée , il y a l'application de vos idées.
" Si mon idée est jugée bonne et intéressante, elle sera appliquée, quelque soit le dirigeant. " Wink


Citation :
je n'ai encore jamais vu d'oiseau changer la face de son comté aussi gros qu'il sois...
" C'est un tort.
Vous sous-estimez les pigeons et les mésanges.
Leurs capacités à propager des idées peuvent être redoutables. " Razz

Revenir en haut Aller en bas
Murlok
Admin
Murlok


Messages : 421
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 595
Localisation : Mauléon

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:10

Bien.
Je vois que avez un avis arrêter sur la question.
Continuer a envoyer des pigeons et des mésanges avec l'espoir de voir les choses bouger.
Mais vous savez messire , parlez et espérer c'est bien
Mais parler et agir es bien mieux.
Pour ma part je n'ai pas d'autre argument a vous présenter , nous sommes un partie modeste et nous ne prétendons pas vouloir changer le monde
A présent la décision de nous rejoindre vous appartient et je n'insisterais plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://schwep-pes.forumactif.org
AnacrOn
Admin
AnacrOn


Messages : 918
Date d'inscription : 20/07/2011

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:17

AnacrOn était là depuis quelques minutes et avait entendu les derniers échanges entre les deux hommes …

Bonjour Messire Tchetchenov


Il se servir lui aussi un verre de Jurançon …


Tu sais Murlok, je comprends bien Tchetchenov …
Quand on observe le cirque de la politique et sa ménagerie, ça ne donne pas toujours envie de venir y participer …

Avez-vous une expérience passée dans le domaine de la politique Messire ? Mairie ? Comté ?
Revenir en haut Aller en bas
Tchetchenov

Tchetchenov


Messages : 16
Date d'inscription : 02/08/2011

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:12

" Bonjour Sieur..."

Oh oh... Shocked
Ainsi, il y avait bel et bien d'autres personnes dans cette bâtisse...
Ainsi, le dernier arrivant avait repris le sentier de la chose publique de façon active...
Un Ancien qui connaissait les turpitudes politiques du Béarn et qui en était acteur, bien avant l'arrivée du Novi en guenilles à Orthez.
Murlok n'est-il que le portier de ces lieux et que le vrai maître est là désormais ? Rien ne le permet encore de l'affirmer.
Comment sont réellement les relations entre les deux hommes ? Egal à égal ? Maitre et apprenti ?
Anacron joue-t-il le rôle d'un vieux loup qui met en avant ses idées en s'appuyant sur des jeunes loups aux dents encore blanches nénmoins aiguisées, prêts à mordre sur commande ?

Premier réflexe : la prudence...

Le jeune Orthézien, qui se détendait peu à peu au fil de la conversation avec Murlok, reprit un visage stoïque, observant chacun des gestes de l'Ancien, examinant les attitudes des deux hommes face à lui.

Le Maure brisa le silence qui commençait à peine à s'installer :


Citation :
Tu sais Murlok, je comprends bien Tchetchenov …
Quand on observe le cirque de la politique et sa ménagerie, ça ne donne pas toujours envie de venir y participer …
Phrase pour attirer la sympathie de l'Orthézien ou réflexion sincère ?

Citation :
Avez-vous une expérience passée dans le domaine de la politique, Messire ? Mairie ? Comté ?
" Directement ou indirectment ? "

Une petite question vite lancée pour gagner du temps et réfléchir lors d'une fraction de seconde.

" Directement, non.
Je n'ai jamais été Maire. Je ne suis jamais apparu à l'AAP dans une quelconque élection, que ce soit en vainqueur ou perdant.
Et comme je n'ai été dans aucun parti, je n'ai été sur une liste comtale, donc je n'ai jamais eu un rôle au Conseil Comtal.

Ce qui ne signifie pas que je ne sois peut-être pas une souris discrète, oeuvrant de ses p'tites mains. "
°o°~

Tchetchenov fit un sourire, réflexe taquin non maitrisé.

" Ni que je ne forme pas sur différents domaines touchant la chose publique et bien d'autres domaines.

D'où ma question de tout à l'heure quand je demandais au Capitaine ce qu'il savait de moi... "





Revenir en haut Aller en bas
AnacrOn
Admin
AnacrOn


Messages : 918
Date d'inscription : 20/07/2011

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 17:01


Ne voyez dans ma question que de la curiosité … Chacun fonde ses idées et ses convictions sur son vécu et ses expériences et j’étais … oui, curieux de savoir d’où venaient les vôtres !

Et détendez-vous … Il ne se joue ici aucun enjeu !
Il sourit à son interlocuteur.

Si j’en juge à votre présence ici, nous partageons déjà la curiosité en commun … et bien plus, j’en suis persuadé !


Il remplit les trois verres vides …

Avoir sur des sujets des idées s’appelle réfléchir , c’est ce que vous faites, c’est aussi ce que nous faisons !
Un parti politique, c’est aussi cela … réfléchir en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Dyvina

Dyvina


Messages : 656
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation : Mauléon

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 17:58

Restée en retrait par respect pour la tête de liste, elle ne put résister davantage en voyant Tché afficher son fidèle sourire moqueur.
Sortant de l'ombre elle vint saluer Tche.


Bonjour Tche !
Je suis ravie que ma lettre vous ai donné envie de venir ici vous décortiquer les nœuds que vous semblez avoir au cerveau.
Je vous ai entendu parler.
Je constate que vous restez fidèle à vous même ! Vous hésitez encore !
Mais nous n'avons pas deux mois Tché !

Vous passez votre temps à donner votre avis sur tout.
On vous offre dans ce parti la possibilité de mettre en application vos solutions vous même et pas en demandant aux autres via le conseil de le faire pour vous.

Auriez vous peur de ne pas y arriver ?

Si c'est le cas rassurez vous ici nous sommes un nouveau parti.
Nous ne nous targuons pas d'avoir moult expériences à servir au peuple.
Par contre nous sommes volontaires et disponibles pour améliorer là où il faudra.

Les membres qui composent cette liste sont tous des travailleurs hors pair, impliqués.
Comme vous ils œuvrent aussi parfois dans l'ombre car le siège doré n'est pas leur motivation.


Votre charisme, votre loyauté et l’intérêt que vous semblez porter sur tous les sujets qui émergent dans ce comté sont les raisons pour laquelle je vous ai invité à venir ici.

Pas pour vous éloigner de chez vous et donner de l'air à votre épouse ou vous distraire dans votre journée..

Elle baisse la voix....…. faudra quand même les changer les langes de votre bébé hein...au conseil ou pas !

Elle toussota légèrement et reprit, plus haut :
En résumé, c'est une équipe de travail que nous mettons en place, une équipe d'action. Alors certes la réflexion est salutaire, mais il arrive un moment où il faut choisir entre rester derrière les remparts à échafauder des plans, à se demander si l'officier est bon, courageux ou juste ambitieux, et sortir, serrer les rangs et taper dans la butte.
Il semble que vous ayez du mal à vous décider. Sans doute gagnerions-nous tous un temps précieux si vous nous exposiez de manière concise tous vos questionnements, puisque manifestement il vous manque des réponses.
Pour ce qui est de ce que nous attendons de vous, je pense que c'est très simple, nous attendons que cette belle intelligence qui éclaire votre visage se traduise par de l'engagement et des propositions.

Nous attendons également, mais ceci vous semblera évident, qu'un éventuel engagement soit net et définitif, puisqu'il nous faut maintenant avancer et élaborer précisément notre programme. Il n'est pas question de vous proposer un « clé en mains » mais bien évidemment de vous intégrer à notre réflexion et à notre travail.

La blonde reprit sa respiration, soufflant sur une mèche qui venait de retomber.

Alors, quoi t'est-ce qu'on fait ? Hum ?
Revenir en haut Aller en bas
Tchetchenov

Tchetchenov


Messages : 16
Date d'inscription : 02/08/2011

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeVen 5 Aoû - 9:31

Et de trois.
Bon, néanmoins, ce n'est pas une surprise vu que c'est elle qui a invité le Novi en ces lieux.

Par contre, ça fermait des options stratégiques si la conversation tournait mal. Il n'y avait aucune raison au vue de leur mine réjoui de le voir ici.
Le Capitaine du Béarn, lui s'était réfugié dans un léger mutisme quand il a entendu l'opinion de Tchetchenov de sa vision de citoyen. Déçu, peut-être...

Des questions, ses interlocuteurs aussi en avait.
Par juste réciprocité, le Novi convenait normal d'y répondre une à une :

Citation :
Chacun fonde ses idées et ses convictions sur son vécu et ses expériences et j’étais … oui, curieux de savoir d’où venaient les vôtres !
" Euh, vous voulez vraiment savoir comment je me suis forgé mon opinion politique ? Ouh ,c'est long et compliqué mais je veux bien dévoiler ma vision des choses.
Après, je ne sais pas si vous me verrez de façon aussi sympathique. Neutral
Tout d'abord, par approche citoyenne, j'écoute et j'oberve régulièrement les principaux décideurs des partis politiques établis.
Aussi bien BIT que BEA.

A tout seigneur, tout honneur, je commencerai par BIT
De BIT, j'en ai la vision qu'ils sont préoccupés par la sécurité des intérêts du Comté et des Béarnais. Que ce soit au niveau militaire, financier ou de la prévôté, ils sont forts. Très forts même sur la connaissance et le savoir-faire du contrôle de la situation.
Oui, en fait, c'est plutôt ça, leur dada : le contrôle. Que les institurtions fonctionnent comme une mécanique bien huilée.
Les taxer de despotisme me semble exagérer. Je ne les crois pas avides de pouvoir à tout prix.
De BEA, c'est différent : j'ai l'impression qu'ils veulent avant tout faire sortir les Béarnais de chez eux. Cela ne veut pas dire qu'ils sont incompétents techniquement. Mais c'est une autre approche des problèmes.
Je ne vois pas de malice ou de malveillance non plus dans leur vison du pouvoir.
De SMS...Que dire...à part son dirigeant au passé agité et au verbe fort, la jeunesse de ce parti aux têtes nouvelles ne permet aucun recul concret.

Et puis, j'écoute attentivement des personnalités jusqu'ici non-alignées, comme vous messire Anacron.
Vous semblez sincèrement défendre les droits des individus contre un possible arbitraire de l'Etat et des institutions.
Néanmoins, votre attachement à défendre en particulier la cause des Réformés, ce qui en soi à mon avis n'est pas condamnable tant qu'ils ne veulent qu'à vivre leur Foi en paix, altère quelque peu votre discours. On pourrait se méprendre en croyant que votre discours de droit des individus ne concerne que celles des Réformés.
Les gens ont une vision trouble des Réformés : entre ceux qui utilisent ce prétexte pour piller et ceux qui souhaitent juste vivre leur Foi en dehors de la vision de l'Eglise officielle, il faut avouer qu'il est des fois difficile de distinguer l'impie du vertueux. Et ce mélange des genres peut taxer de suspicion votre discours. Dommage.

Donc, en gros, je suis un peu un mélange de tout ça : une créature politique où il y aurait de la Yolaine, de la Cooky et du Anacron.
Je ne doute pas que je serai traité dans l'heure d'aberration ou de chimère. Mais néanmoins, je revendique ces courants de pensées comme origine de ma culture politique.

Et puis il ne faut pas oublier que je lis.
Beaucoup.
Que je m'informe.
Beaucoup.
Que je me remets en cause souvent dans mes choix et mes idées.
Beaucoup aussi.
Mais mes doutes sont mes propres démons que je dois combattre seul. "


Laissant Anacron "digérer" ces révélations, Tchetchenov écouta la blonde Dyvina.

Citation :
Mais nous n'avons pas deux mois Tché !
Ah oui, elle a les crocs, elle aussi ! Razz

Citation :
Vous passez votre temps à donner votre avis sur tout.
On vous offre dans ce parti la possibilité de mettre en application vos solutions vous même et pas en demandant aux autres via le conseil de le faire pour vous.

Auriez vous peur de ne pas y arriver ?

" Euh non, je ne passe pas mon temps à donner mon avis sur tout. Razz
Je fais plein de trucs à côté qui n'ont pas obligatoirement un rapport à la politique.
Après pour la mise en application de mes idées, je l'ai dit, je maintiens et je le répète : quand je exprime une idée, elle ne m'appartient déjà plus.
Je n'ai pas cet orgueil de dire : " j'ai fait ci, j'ai fait ça, c'est grâce à moi que ça marche. Mon côté libre d'Anacron peut-être.
Moi, ce qui m'intéresse, c'est de trouver une solution où intérêt d'Etat et intérêts individuels vont de paire, et que cette solution fasse l'unanimité du sens commun. Cela doit venir de mon côté Cooky.
Ce n'est pas parce qu'une personne a une idée de projet que c'est forcément la meilleure personne pour savoir la mettre en application.
Sinon, oui, j'ai peur de ne pas y arriver, de ne pas être prêt.
D'où ma formation permanente et ma curiosité dans tout domaine.
Le contrôle...et avant tout le contrôle de soi...Mon côté Yolaine, sans doute " Wink

Revenir en haut Aller en bas
Dyvina

Dyvina


Messages : 656
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation : Mauléon

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeVen 5 Aoû - 13:17

Oh oh était-il bien plus humain qu'elle ne l'avait pensé ou simplement le bipède aimait-il se faire désirer ?

Vite le manuel du tribun.


1)Commencer par rassurer
Tché!
Ici personne ne va vous juger et encore moins vous attribuer une note.
Chacun est comme il est et fait avec ses moyens. Mais surtout chacun à le droit de tenter !


2)Puis poursuivre avec un brin d'humour
Vos références en les personnes de Yolaine, Cooky et Anacron alors dites moi...
Ils ont bien commencé un jour non ?
Et, croyez pas qu'ils avaient aussi la tremblote aux guibolles ?


C'est vrai que Anacron a tragiquement viré réformé névrosé... Mais bon il est toujours là !
Cooky ça ne l'a pas changé elle ! Voyez elle est toujours notre sainte mère Thérèse
et Yolaine ! Elle collectionne les couronnes et elle en redemande en plus !


3)Viennent ensuite les encouragements...
Votre humilité Tché comblera vos faiblesses là où vos connaissances vous feront défaut.
Alors vous voilà déjà grand avant même d'avoir obtenu un poste au conseil ! cheers

Je crois sincèrement qu'une personne qui met son ego dans sa poche est bien plus capable de fédérer et de convaincre, qu'une personne animée d'une assurance de se sentir utile et de tout connaître.


4)Équilibrer avec une pointe de provocation...
Mais je ne pense pas me tromper en disant que si vous êtes ici, ce n'est pas parce que je vous ai glissé quelques flatteries dans mon courrier, mais bel et bien parce que la politique vous attire.
Pour le moment vous rodez autour sans vouloir y mettre un pied par peur du ridicule si jamais vous deviez montrer vos limites !


5)Finir avec la philosophie mode Dyvina...
Montrer cela c'est avoir du courage Tché!
Oser essayer sans savoir si l'on est près ou non, c'est être combattant et non pas inconscient, tant que vous saurez faire passer l’intérêt commun avant le votre!
Se planter et se relever c'est juste grandir et une manière honorable d'apprendre, aussi !


6)Mais surtout ne pas agacer...
Evitez de poser deux fois la même question et espérer que la réponse finisse par arriver

...et qu'il se souvienne qu'on attendait une réponse de sa part...
Revenir en haut Aller en bas
AnacrOn
Admin
AnacrOn


Messages : 918
Date d'inscription : 20/07/2011

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeVen 5 Aoû - 13:19

AnacrOn écouta attentivement l’exposé de Tchetchenov … A plusieurs reprises, il fronça ses épais sourcils mais laissa l’homme aller jusqu’au bout de sa réflexion …

Citation :
Je ne vois pas de malice ou de malveillance non plus dans leur vison du pouvoir.

Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait de la malveillance derrière une ambition politique ?
Certes, tous les politiques ne sont pas animés par un engagement altruiste et désintéressé et leur ambition personnelle est souvent le moteur de leur action … mais je ne crois pas qu’une personne mauvaise à dessein aurait un avenir très long en ce monde …

A l’origine d’un engagement politique, il y a le plus souvent des convictions … et pour ce qui me concerne, croyez-le ou non, il n’y a que cela ! Nulle ambition personnelle chez moi, seule la volonté de défendre des idées, dont la liberté de culte, vous avez raison !

Ce combat, je ne le mène pas pour moi-même … Je suis convaincu que se battre pour la liberté, la dignité et pourquoi pas l’égalité est un combat qui par delà les minorités et les Réformés, servira à tous !
Se battre pour la liberté d’un homme, c’est se battre pour la liberté de tous les hommes !


Il s’emportait un peu, mû par des valeurs auxquelles il croyait plus que tout, aussi fit-il une pause pour se calmer …


Vous parlez parfois de la politique comme d’un univers sale et qui avilirait ceux qui le côtoieraient …

Ne pensez-vous pas qu’il est possible de garder son libre arbitre tout en intégrant un parti politique ?
Croyez-vous que nous dictions les pensées de nos membres ?

Chacun est libre de ses opinions. Militer en groupe est , il est vrai, un équilibre fragile entre l’action et la parole collectives et ses propres valeurs personnelles … A chacun son curseur, à chacun sa capacité à faire des compromis, à chacun sa volonté de faire consensus ou non …

J’ai beaucoup de respect pour vous Tchetchenov car je me reconnais souvent dans vos paroles et dans votre façon d’appréhender la vie …

S’engager dans un parti politique, c’est choisir et moi aussi j’ai longtemps cru qu’en affichant une appartenance politique, j’affadirai mon discours et je perdrai, ce qui semble être si cher pour vous, ma liberté de parole et la singularité de mes pensées, qu’elles seraient moins entendues et écoutées car suspectées, entachées par l’esprit partisan de la basse politique …

Et si c’était le contraire ? Et si la neutralité, l’objectivité, l’impartialité qui comptent tant pour vous, n’engendraient que de beaux textes, de belles paroles, une écoute polie, parfois admirative mais rien de plus que cela … Un frêle et bel oiseau posé sur une branche mais qui jamais ne fera que la branche cédera …

Il est un temps pour la pensée, il est un temps pour l’action et ce dernièr implique de choisir …


Il tendit son verre aux personnes présentes :

A la votre mes amis …
Revenir en haut Aller en bas
Kessyba

Kessyba


Messages : 73
Date d'inscription : 25/07/2011

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeSam 6 Aoû - 13:14

Décidément les discussions et les discours portant sur la politique la barbe vraiment; elle n'écoute pas tout, malgré elle sont esprit lâche prise.
Mais cette voix qui couvre presque celle de ses amis lui rappelle des souvenirs. Alors tout à coup elle est transportée, elle change de décor elle se revoit à Béziers, elle revoit des gens, elle entend des voix, des sons, elle perçoit des odeurs, elle ressent encore sur son visage le vent vif qui souffle la-bas. Tout est flou, elle était si jeune, timide et réservée elle ne faisait parler d'elle que par la bouche de ses amis lorsqu'ils la nommaient.

Cette voix qui la ramena au présent était-elle celle d'un ami ? Elle ne s'en souvenait plus, pourtant elle n'avait pas oublié ses intonations, ni son nom, ni sa silhouette, et dans le ressenti de Kessy il se dégageait quelque chose de positif qui émanait de cet homme surgissant tout à coup de son passé.


_ Holla Tchetchenov vous me rappelez un homme que j'ai connu dans ma jeunesse Biterroise, votre silhouette et votre nom aussi.

Par prudence Kessy le vouvoie, car si elle se trompe de personne elle ne voudrait pas le froisser en lui manquant de respect.

_Je suis Kessyba, une amie de jeunesse inséparable de Adam, de Shigella, de Dotty, de G.Rald, de Parrain, de sa taverne et de ses soupes, et de bien d'autres encore, à Béziers ou je suis née.

_Est-ce que par le plus grand des hasards vous vous souvenez de moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tchetchenov

Tchetchenov


Messages : 16
Date d'inscription : 02/08/2011

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeDim 7 Aoû - 15:22

Bon, alors, répondre dans l'ordre...

Se tournant vers Dyvina, la première interlocutrice :

"Je ne suis pas prêt à prendre une place quelconque au Conseil Comtal.
Je ne serai pas efficace dans l'immédiat et deux mois sont un bien court délai pour appliquer des idées au niveau d'un Comté. Déjà qu'au niveau d'une municipalité, un mandat ne suffit généralement pas pour récolter les fruits d'une politique, alors gérer l'équivalent de 5 mairies sur deux mois, il faut être très disponible et efficace dans l'immédiat.
De plus, vous l'avez dit vous-même : je vais être père et c'est le défi le plus important dans la vie d'un homme.
Mon épouse compte sur ma présence également lors des premiers jours. Je mets toujours ma vie familiale en priorité.
Enfin, en plus de mes autres fonctions et projets, je ne pense pas être un Conseiller décemment présent pour le mandat qui vient.

Cela ne m'empêchera pas de passer donner mon avis au Conseil Comtal sur les sujets d'actualités, si j'estime que mon avis fait avancer les choses. "



Se tournant maintenant vers Anacron :

" Comment vous expliquer ce que je déteste dans la notion de parti...

A chaque fois que j'assiste à des élections comtales, j'y vois toujours en définitive à une sorte de guerre civile qui se déroule sous mes yeux.
Ce n'est pas un débat d'idées : ça hurle, ça crie, ça se menace de procès, d'en appeler à la Pairie, j'en passe et des meilleures !
Tous le coups sont permis.
Et après, quand les résultats tombent, j'ai la désagréable impression de voir qu'une moitié du Comté a réussi à opprimer l'autre.
Comment voulez-vous que les "vaincus" travaillent après en coopération avec les "vainqueurs" ?
En fait, c'est ce mode de scrutin qui pourrit tout, je pense. Mais bon, c'est le seul qu'on nous propose...
La seule façon de contourner cette confrontation est de le transformer en vrai table de réflexion où la notion de parti disparait lors du débat. A l'issue de cette réflexion, les noms de Conseillers les plus compétents à mener le projet commun apparaitront tout seuls.

Oui, je crois sincèrement que le fait d'appartenir à un parti, c'est de risquer de se mettre des œillères et de ne pas être attentif à ce que proposent les autres partis.
Oui, je crois qu'être dans un parti, c'est risquer de se replier sur soi au risque de trop s'isoler du monde. : si on pense tous trop la même chose, c'est qu'on ne pense plus rien.
Ma méthode de réflexion évite tout jugement basé sur un apriori, positif ou négatif. Enfin, je crois..."



Se tournant enfin vers Kessyba, il afficha juste un air désolé :

" Bonjour Dame, Kessyba.
Je crains fort que vous me confondez avec quelqu'un d'autre : je n'ai jamais vécu à Béziers.
Je n'y suis passé qu'une fois dans ma vie. C'était au printemps dernier en compagnie de mon épouse.
Mais il est fort possible que mon visage vous rappelle plutôt un autre Orthézien qui fut cher à votre cœur et qui nous a quitté...
Bien qu'il portait la moustache, on nous confondait souvent."



Revenir en haut Aller en bas
Dyvina

Dyvina


Messages : 656
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation : Mauléon

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeDim 7 Aoû - 16:19

Merci Tche

Je respecte votre décision et j'entends vos raisons.
Egalement je comprends votre priorité, vous avez bien raison!

Je vous remercie pour ces échanges, aussi d'être venu nous voir et je garde l'espoir de peut être un jour avoir la chance et l'honneur de travailler sur un projet quel qu'il soit à vos côtés.

Au plaisir de vous revoir! Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Tchetchenov

Tchetchenov


Messages : 16
Date d'inscription : 02/08/2011

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeLun 8 Aoû - 11:34

Citation :
Je respecte votre décision et j'entends vos raisons.
Egalement je comprends votre priorité, vous avez bien raison
" Je vous remercie, Dame Dyvina, de respecter ma vision des priorités. Very Happy
Je comprends très bien que mon choix actuel aurait pu vous décevoir. "


Citation :
Je vous remercie pour ces échanges, aussi d'être venu nous voir et je garde l'espoir de peut être un jour avoir la chance et l'honneur de travailler sur un projet quel qu'il soit à vos côtés.
" Si la Maison Bleue met à disposition aux visiteurs et aux libres penseurs une salle libre d'accès, je passerai de temps en temps, je pense. Wink
D'ailleurs, moi, je propose qu'en ce lieu, pas loin de l'accueil en libre accès, vous créez une salle où votre parti organiserait régulièrement, chaque semaine par exemple, un débat thématique de votre choix afin de consulter l'avis de tous les Béarnais.
Vous n'aurez ensuite qu'à signaler en Gargote aux Béarnais le thème de réflexion proposé.
Cela vous permettrait de connaitre l'opinion des gens, récupérer des idées, voire recruter des futurs-membres à terme...Ce qui est mieux que de rester tout le temps derrière une porte fermée à tout public à réfléchir uniquement entre membres du parti Wink

Quant à moi, je vais continuer à travailler à la municipalité d'Orthez.
Peut-être devenir Maire durant quelques mandats, si nécessaire."

Revenir en haut Aller en bas
Kessyba

Kessyba


Messages : 73
Date d'inscription : 25/07/2011

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeLun 8 Aoû - 11:55

Désolée de m'être trompée de personne Techetchenov mais , le nom et la silhouette sont vraiment les mêmes! Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AnacrOn
Admin
AnacrOn


Messages : 918
Date d'inscription : 20/07/2011

Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitimeLun 8 Aoû - 12:25

Votre idée est bonne Tchetchenov !

Nous sommes actuellement très occupés, comme vous pouvez l'imaginer, à la préparation de la prochaine élection comtale et je puis vous assurer qu'il s'agit d'un travail complexe qui s'ajoutant aux engagements que nous avons tous nous occupe complétement ...

Dès que le rythme se ralentira, j'espère que nous pourrons aller dans le sens de vos souhaits !

En tous cas, c'est toujours un plaisir de discuter avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Empty
MessageSujet: Re: Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...   Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parce que c'est malpoli de ne pas répondre à une invitation d'une dame...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Schweppes :: Hall d'entrée :: Salon d'accueil-
Sauter vers: